Règlement intérieur du Club

Article 1 – Préambule et Objet

Le présent règlement a pour objet de préciser les statuts et le fonctionnement du club afin de permettre à l’encadrement de travailler dans de bonnes conditions.

Tout adhérent s’engage à respecter les dispositions de ce règlement.

Article 2 – Agrément des nouveaux membres

Conformément à l’article 8 des statuts, tout nouveau membre doit être agréé par le comité directeur statuant à la majorité de tous ses membres.

Le conseil statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion. Il est précisé que l’adhésion ne donne pas le droit à la pratique dans l’association.

Article 3 – Démission, exclusion, décès d’un membre

La démission doit être adressée au président du club par lettre recommandée.

  • Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
  • En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.
  • Comme indiqué à l’article 6 des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le comité directeur pour motif grave.
    Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
  • la non-participation continue aux activités de l’association ;
  • une condamnation pénale pour crime et délit ;
  • toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

La décision d’exclusion est prononcée par le comité directeur statuant à la majorité de tous ses membres et entérinée par l’assemblée générale.

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 4 – Assemblées générales, modalités applicables aux votes

Les membres présents votent à main levée.

  • Toutefois, un scrutin secret peut être demandé.
  • Comme indiqué à l’article 12 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire dans les conditions indiquées audit article.

Article 5 – Indemnités de remboursement

Seuls les administrateurs et membres élus du bureau, peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications selon les modalités décidés par le comité directeur.

Toutefois, tout membre a la possibilité d’abandon de ses remboursements et d’en faire don à l’association en vue de la réduction d’impôt sur le revenu art. 200 du CGI.

Article 6 – Inscriptions

Le dossier complet valide l’inscription (certificat médical ou questionnaire de santé, fiche comptable et le règlement).

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Comité Directeur.

Un taux dégressif est appliqué aux familles inscrivant plusieurs enfants.

Le club informe ses adhérents conformément aux lois et règlements en vigueur.

Il prend toute disposition nécessaire en ce domaine afin d’assurer la protection de l’ensemble de ses membres et des personnes extérieures qui pourraient venir aider le club dans le cadre de ses activités.

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance fédérale.

Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule.

Les parents déchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant à titre gracieux, de toute responsabilité en cas d’accident en cas d’un déplacement.

Pour l’ensemble des groupes, 2 séances d’essai sont possible avant l’inscription.

Tout arrêt de l’activité ne donnera lieu à aucun remboursement.

Seul le remboursement pour blessures lors des activités proposées par l’association avec présentation d’un certificat médical seront acceptés (dans ce cas précis les trimestres commencés sont dus).

Dans ce cas le montant de la licence déjà réglée à la Fédération demeurera à votre charge (frais d’inscription de licence et d’assurance).

Tout arrêt doit être signalé à l’entraîneur avec présentation d’un certificat médical en vigueur sous 48 h.

L’inscription en cours d’année est possible.

Toute inscription est subordonnée à l’acceptation du présent règlement ; il est rappelé que pour tout litige, le règlement intérieur fait foi.

Article 7 – Droit à l’image

Le club peut être amené à réaliser des photos et vidéos durant des entraînements, compétitions ou stages afin d’illustrer les activités du club.

Ces photos et vidéos peuvent être utilisées pour la réalisation des brochures, diffusion à la presse, réseaux sociaux et sur le site Internet du club.

Toute personne ne souhaitant pas que son enfant soit photographié devra le signaler obligatoirement par écrit au club.

Article 8 – Entraînements

Les entraînements se déroulent à des heures fixées en début de saison au gymnase des 3 arches rue Eugène Gazeau à Senlis.

Le nombre de pratiquants est fixé par le Comité Directeur en fonction des possibilités d’encadrement et des créneaux d’occupation des salles.

Le club se réserve la possibilité de modifier ou d’annuler certains horaires et lieux en cas de nécessité.

Excepté pour les premiers cours de baby-gym, la présence des parents dans la salle n’est pas favorable à la concentration des gymnastes et à la dynamique de groupe. Elle doit rester de courte durée et exceptionnelle.

Les adhérent(e)s sont réparti(e)s en fonction de leur âge, de leurs capacités et de leur motivation dans les différents groupes.

Des tests organisés en cours de saison peuvent entraîner des propositions de changement de groupe et donc de modifications dans les horaires d’entraînements et ce après accord entre les entraîneurs et les parents.

Les entraînements peuvent être sujets à modifications compte tenu de l’implication des cadres aux jugements de compétitions (représentation obligatoire du club), aux compétitions auxquelles ils sont eux-mêmes engagés ou pour toute autre raison.

Si les cours ne peuvent être assurés (entraîneur malade, entraîneur en compétition, absence pour cause indépendante : intempéries…), l’adhérent ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Le club fera, toutefois, tout son possible pour assurer leur remplacement sans aucune garantie que ceux-ci soient sur des créneaux identiques au créneau initial, sur lequel était inscrit l’adhérent.

Le cadre aura la charge d’informer préalablement les licenciés et/ou les parents concernés de l’annulation de la séance ou de son report.

Article 9 – Tenue vestimentaire

La tenue doit être adaptée pour les entrainements : Justaucorps ou Tee-Shirt et Short.

Les entraînements se font à pieds nus ou en chaussons (chaussettes interdites), les cheveux doivent être attachés.

Les parents doivent s’assurer que leur enfant n’oublie rien dans les vestiaires.

Le club décline toute responsabilité en cas de vol et de perte.

Les bijoux et les chewing-gums sont interdits dans la salle.

L’utilisation des smartphones est interdite dans la salle.

Pour les groupes « compétition », justaucorps obligatoire à chaque entraînement.

La tenue de compétition est obligatoire pour toutes les compétitions officielles.

La tenue réglementaire obligatoire pour les compétitions :

  – Justaucorps, veste de survêtement.

Article 10 – Baby Gym

Par mesure de sécurité et d’assurance, les enfants non-inscrits au club (frère, sœur, amis) ne sont pas autorisés à accéder aux agrès et aux parcours Baby Gym.

Article 11 – Absence

Toute absence aux entraînements devra être justifiée et signalée, par avance si possible, en utilisant l’adresse mail du club : contact@gymsenlis.com

Pour une absence consécutive à une blessure ou à une intervention chirurgicale, il sera exigé un certificat médical autorisant la reprise de l’entraînement et de la compétition pour celles qui en font.

Article 12 – Comportement

Tout manquement à la politesse, désobéissance et comportement tendant à créer le désordre et l’indiscipline durant les séances d’entraînements ou aux vestiaires seront sanctionnés par un avertissement voir à l’exclusion du licencié avec signalement à la Fédération.

Le comportement doit être respectueux des autres gymnastes, des bénévoles et des entraîneurs.

La politesse est de mise dans la salle : bonjour et au revoir sont un minimum.

Article 13 – Sécurité

Les gymnastes ne sont pas autorisés à entrer dans la salle spécialisée et à utiliser le matériel en l’absence des entraîneurs. Les consignes de sécurité données par les entraîneurs doivent être respectées. Toute détérioration du matériel sera à la charge des parents.

Par mesure de sécurité et d’assurance, les enfants (frère, sœur, amis) non adhérents du club ne doivent pas accéder aux agrès ou aux parcours Baby Gym.

Les parents sont responsables de leur enfant jusqu’à la prise en charge par l’entraineur (à l’heure du début du cours) et devront s’assurer de la présence de ce dernier. L’entraineur est responsable de l’enfant jusqu’à l’heure de fin prévue du cours.

Les parents veilleront à récupérer leur enfant à l’heure convenue dans la salle

En cas de situation familiale litigeuse (garde d’enfant…), le président doit être averti, par écrit des précautions à prendre. Cette demande doit être accompagnée des documents légaux les justifiant. Il est entendu que ces renseignements restent confidentiels et ne seront divulgués qu’aux entraîneurs concernés.

La salle de gymnastique est un lieu réservé à la pratique de la gymnastique sous la responsabilité d’un cadre diplômé.

Les parents venant accompagner un enfant sont priés de ne pas dépasser l’aire d’accueil mise à leur disposition, jusqu’à la prise en charge de l’entraineur.

De plus les parents et adultes ne sont pas autorisés à assister aux cours. L’utilisation du matériel pendant les séances est sous la responsabilité du cadre.

Toute dégradation volontaire pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire voire définitive par les responsables du Club.

Le rangement du matériel doit s’effectuer de façon collective dans l’intérêt du groupe et de la séance suivante.

L’utilisation de boisson par les licenciés, pendant les séances doit se résumer à la consommation exclusive de l’eau dans le respect du lieu.

L’introduction de boissons autres est interdite dans la salle et tolérée dans les vestiaires.

Article 14 – Assiduité

L’assiduité aux cours est fortement recommandée. Chaque Gymnaste se doit d’être ponctuel aux entrainements.

Pour le bon fonctionnement des groupes, les horaires d’entraînement doivent être respectés.

En dehors des horaires d’entraînement, la présence des gymnastes dans la salle est tolérée 10 mn avant et 10 mn après.

Afin de suivre au mieux les programmes et permettre une organisation efficace, Il est demandé aux enfants inscrits dans un groupe de compétition d’être présents à tous les entrainements.

Après des absences répétées non justifiées, l’entraineur pourra à tout moment avec l’accord du Président décider de transférer l’enfant dans un groupe de loisir.

Article 15 – Engagement du gymnaste en groupe Performance et Compétitions

La demande peut être faite par les parents à l’inscription, à partir de la catégorie poussine. Les entraîneurs peuvent également le proposer. Dans tous les cas, un test d’évaluation des qualités et des motivations sera effectué.

L’assiduité aux entraînements est indispensable. Le nombre d’entraînements et les horaires sont fixés par les entraîneurs en adéquation avec les objectifs gymniques. Les absences doivent être notifiées.

La présence aux stages vacances est fortement recommandée.

Les gymnastes et leurs parents doivent respecter leur engagement à participer aux compétitions sauf en cas de blessure.

En cas de désistement, il est impératif de prévenir au moins 3 semaines à l’avance pour éviter que le Club ne paie un engagement et une amende à la Fédération.

Dans le cas contraire le montant de l’amende sera imputé aux parents. Un chèque de caution de 100 € sera demandé dès l’inscription de l’enfant au club.

Une convocation personnelle sera remise aux gymnastes avant les compétitions, dès que les précisions auront été apportées par les organisateurs.

Un calendrier mentionnant les dates de compétitions sera affiché en début de saison.

Les compétitions sont obligatoires pour les groupes « Compétitions ».

Quand un enfant est mis dans un groupe compétition, les parents s’engagent à le faire participer suivant le calendrier défini par ladite Fédération.

Les frais de déplacement du gymnaste ne sont pas pris en charge par l’association.

Les déplacements se font en voiture particulière des parents et des entraîneurs. Il est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants en compétition. En cas d’indisponibilité, à charge aux parents de trouver une autre personne pour véhiculer leur enfant sur le lieu de compétition. Eventuellement, le club pourra prendre l’enfant en charge vers le lieu de compétition, ce qui entraînera une compensation financière du gymnaste selon le barème en vigueur de la saison en cours.

Si un parent transporte un gymnaste sur un lieu de compétition, il doit en assurer le retour.

Le transfert sur les lieux de compétition par un tiers (parent, cadre ou club) ne peut se faire qu’après l’accord préalable du licencié ou de son représentant légal. Les conditions de prise en charge par le club seront précisées en temps voulu par le référent du groupe.

Toutefois, suivant l’horaire et le lieu de la compétition rendant nécessaire de passer une nuit à l’hôtel, les frais d’hébergement et de déplacement des gymnastes pourront être pris en charge en partie ou en totalité par le club et de ce fait le club se réserve le droit de demander selon les circonstances une participation financière pour chaque licencié ou de ses représentants légaux y participant. Le montant des frais pris en charge par le club pourra être calculé selon l’implication des familles au sein du club des gymnastes engagés sur lesdites compétitions. Les cas seront étudiés et validés en comité directeur.

Article 16 – Stages

Les entraînements s’interrompent durant les vacances scolaires.

Des stages sont proposés à la demi- journée ou à la journée, lors des petites vacances et certaines semaines des vacances d’été. Pour une bonne organisation, inscription et règlement doivent être effectués deux semaines avant.

Les conditions de participation sont précisées en temps voulu.

Article 17 – Communication

Les informations concernant les entraînements, les modifications éventuelles en période de compétitions, les stages vacances, les animations et sorties organisées par la Gymnastique Senlisienne sont affichées à l’entrée de la salle de gym, et parfois envoyées par mail ou diffusées via le site Internet et Facebook.

Les parents sont priés de prendre connaissance régulièrement des informations relatives à la vie du club disponibles sur le site du club (www.gymsenlis.com), sur la page Facebook (@Gymsenlis).

Pour toutes demandes : contact@gymsenlis.com

Toute communication spéciale et/ou spécifique sera faite par mailing ou SMS le cas échéant.